BD & Comics

Chronique # 03 : Joker – B. Azzarello & L. Bermejo

via BD & Comics28643477_353090955190385_1806364154_o

Joker : Résumé

Scénario de Brian AZZARELLO et Dessin de Lee BERMEJO _ Editions Urban Comics

Grand jour aujourd’hui, le Joker sort fièrement par la porte principale de l’Asile d’Arkham et il compte bien récupérer son territoire, son terrain de jeu … GOTHAM !

Oui, car en son absence, les membres de son gang ( pensant ne plus jamais le revoir ) se sont bien sagemment divisés son territoire ! Problème ? Le Patron est de retour et il n’entend pas les choses de cette oreille.

C’est Jonny Frost, un mafieux de seconde zone, qui se dévoue pour aller chercher le psychopathe à sa sortie.

« Un récit à l’image de son héros : sombre et dérangeant. »

« Un indispensable séjour dans les bas-fonds de Gotham,

où votre hôte prendra un plaisir particulièrement malsain à vous divertir. »

Mon avis :

J‘ai travaillé l’été dernier au Festival de la BD ( eh oui, fallait bien que je reparte avec au moins quelques trésors … ) et j’ai de suite craqué sur celle-ci. La couverture en jette grave et le Joker, un méchant à l’ésthétique qui me ravit, alors bon pourquoi se priver ?

Moi qui n’y connait pas grand-chose en comics, ( je ne saurais pas citer tous les héros de DC, ni les Marvel….. SHAME ON ME ) je dois dire que cette bande dessinée m’a bien plu. L’histoire me paraît plutôt secondaire, ici, c’est la psyché du Joker qu’on découvre dans une ambiance « vieux Polar mafieux » qui prime. J’avais l’impression de vivre un petit film documentaire sur ce grand cinglé qu’est le Joker, et j’en ai appris encore un peu plus sur lui et sur certaines de ces relations et vraiment, je n’en attendais pas plus !

Les planches sont merveilleuses, la colorisation parfaite. Pour moi c’est un premier pas dans l’univers BD et ça me donne envie d’y plonger 🙂

lhistoire :

Il y aura toujours un bouffon; un Joker.
Contre lui, il n’est aucun remède… , aucun traitement…
Juste un BATMAN.

Les faits nous sont racontés par Jonny Frost, un sbire du « Clown Prince du Crime ». Ce dernier se dévoue pour aller chercher le Prince du Crime à sa sortie de l’asile. Il est soi-disant guéri. Jonny lui, de toute façon, n’est qu’un suiveur malgré qu’il veuille devenir quelqu’un… c’est même pour ça, qu’au fond de lui, il s’est proposé pour cette mission.

Pour son plus grand bonheur ( enfin c’est ce qu’il croit ^^ ) il devient presque l’assistant du Patron et va donc le suivre mettre la vile à feu et à sang.

C’est un parti pris que je trouve très judicieux dans cet épisode. En effet, le fait que le narrateur ne soit pas le Joker mais son chauffeur sert le récit car nous allons découvrir toute la psychose du Prince du Crime à travers les yeux d’un suiveur. On ne sait jamais si le Joker est en pleine machination contrôlée où en complète folie.

On se rend vite compte qu’il est soi-disant guéri, mais toujours aussi cinglé.

Si tu danses avec le diable tu ne le changeras pas, c’est lui qui va te changer

les dessins :

Les planches sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. Lee Bermejo a réalisé des dessins époustouflants, certaines fois réalistes, et d’autres, suivant les codes du comic. Le tout est très détaillé, bien sanguignolent, dans un esprit sombre très convaincant ! Je me répète mais vraiment, j’ai l’impression d’être dans un vieux film de mafieux.

La colorisation est juste PARFAITE ! Sombre quand il le faut, coloré au moment où il le faut, c’est du super travail !

Petit + : A la fin, un petit dossier contenant quelques illustrations qui font rêver, d’une grande qualité ! Des planches de la BD non colorisées, et des visuels de couverture ou promotionnel bien sympas à regarder 😉

28695149_353091021857045_1857621276_o.jpg

POUR FINIr :

♥♥♥♥

Ma lecture était agréable et divertissante ! C’est un bon premier pas dans l’univers de la bande dessinée pour moi !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s