Chroniques Lunaires - Marissa Meyer, SF, YOUNG ADULT

Chronique # 05 : Cinder (Chroniques Lunaires T.I ) – M. Meyer

cINDER : Résumé

Humains et Androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population.

Depuis l’espace, un peuple sans pitié attend son heure…

Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains sertaient prêts à tuer…

Même dans le futur, les histoires commencent par

 » Il était une fois… « 

29063679_356997964799684_551986087325597696_o

Mon avis :

Au départ, je dois avouer que je n’étais pas du tout intéressée par cette saga. J’avais peur que ce soit trop axé Romance ( et moi, la romance c’est pas mon truc ) donc j’étais catégorique : Je n’achèterais pas ces livres !

Mais voilà que je les ai trouvés dans ma médiathèque, alors du coup, je me suis quand même laissée tenter dans une lecture pas gagnée d’avance 😉

Et c’était une merveilleuse surprise !

 

lhistoire :

Cinder ( donc Cendrillon ) est une mécanicienne à moitié cyborg, qui passe son temps à réparer divers androïdes et objets éléctroniques dans son petit atelier en compagnie d’Iko, mignon petit robot.

Un peu cracra, manuelle et dotée d’un caractère bien trempé, Cinder me plaît déjà. Comme dans le conte, elle vit avec son horrible belle-mère et ses deux soeurs ( sauf qu’ici, l’une des deux est gentille; Peony ) et écxecute pour la marâtre, toutes les tâches ingrates.

Mais un jour, un client différent vient lui confier une mission. C’est le Prince Kai en personne ( celui qui fait rêver toutes les filles, et Cinder aussi, secrètement ), il veut faire réparer son vieil androïde.

Cinder, désormais lié au Prince, va découvrir de lourds secrets qui lui permettront peut-être de sauver les Terriens de la létumose. Et pourquoi pas aussi, triompher, de la méchante Levana ?

J‘ai beaucoup aimé l’univers futuriste dans lequel on est transporté et je me suis façilement représenter tout ça.

La réécriture du conte est intéressante et bien exploitée sans être trop présente. On retrouve surtout les éléments phares du conte de Cendrillon ( la méchante belle-mère, les soeurs, le Prince, le bal… ) C’est une lecture très addictive et on a envie de lire sans s’arrêter pour suivre avec Cinder l’avancée de l’histoire.

Pour moi, les évènements s’enclenchent très bien, le tout est bien ficelé et même si certaines nouvelles sont prévisibles, elles restent très bien introduites. Je n’ai ressenti aucune longueur, et la plume de Marissa Meyer est incroyablement légère et dynamique.

les personnages :

Je les ai presque tous adoré. Cinder est trop BADASS, c’est si plaisant de suivre les aventures d’une héroïne qui n’a pas froid aux yeux ! Elle et Iko forment un duo super attanchant et m’ont faite sourire de nombreuses fois.

Le Prince Kai, lui aussi, a un sacré caractère. Sa langue n’est jamais dans sa poche et il se moque bien du regard des autres en rapport avec son rang. Dès qu’il s’est un peu développé, je l’ai de suite aimé.

Mais il y a aussi les méchants, enfin surtout une… La Reine Levana !

Il est plus facile de convaincre les autres que l’on est beau quand on en est soi-même persuadé.

Encore un personnage qui m’emballe quasiment dès son entrée dans le livre. Elle est le résultat de tout ce que j’aime chez une méchante ; un tyran accompagné d’une mystérieuse beauté, dont on ne peut faire abstention ! J’ai hâte que Levana se développe encore et d’en savoir plus à son propos.

POUR FINIr :

♥♥♥♥♥

 

Pour un bouquin qui ne me tentait pas, je l’ai juste dévoré en 1 jour et demi, et j’ai juste trop hâte de lire la suite. Ce permier tome me semble être une bonne introduction à toute une grande série d’évènements. Les personnages sont forts et l’histoire, très addictive !

On peut donc dire qu’il a dépassé mes attentes 😉 Ce sera peut-être même finalement, une saga coup de coeur pour moi ! On verra avec la suite 🙂

4 réflexions au sujet de “Chronique # 05 : Cinder (Chroniques Lunaires T.I ) – M. Meyer”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s